Fanfictions, plaisir de lire et d'écrire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fanfictions, plaisir de lire et d'écrire

Un forum de fanfictions où les auteurs pourront poster leurs écrits et les lecteurs les lire et les commenter en toute simplicité, ) !!!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les subordonnées conditionnelles

Aller en bas 
AuteurMessage
mureaddict
Admin
mureaddict


Messages : 468
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : en exploration dans un champ de maïs

Les subordonnées conditionnelles Empty
MessageSujet: Les subordonnées conditionnelles   Les subordonnées conditionnelles EmptyJeu 28 Jan - 19:22

Et me revoilà ! Mais avec un cours de GRAMMAIRE cette fois ci et j'en suis sûr pour votre plus grand plaisir ! [<-- Lindsay : Mais il est complètement malade cette fois....]

Alors pour les subordonnées du système conditionnel : première chose à savoir : JAMAIS de futur ni de condionnel dans la subordonnée ! (c'est à dire après le "si") A bannir de vos posts : "Si j'aurais su je serais pas venu" Ca n'existe pas et ça ne se dit pas !!!!!!!!!!

Plusieurs types à l'intérieur d'un même système. Je vous mets les noms techniques mais ce qui compte c'est que vous reteniez comment se fait la concordance des temps afin de ne plus écrire d'horreurs.

Réel : S'il vient tu es heureux.

Eventuel : Si tu lis ce livre je serai heureux.

Potentiel (envisagé comme réalisable.) : Si tu venais je serais heureux.

Iréel du présent : (envisagé comme irréallisable. C'est ce qui le différencie du potentiel) Si tu venais je serais heureux.

Iréel du passé (comem le précédent mais dans le passé) : Si tu étais venu j'aurais été heureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://fanfictionsplaisir.forumactif.com
 
Les subordonnées conditionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fanfictions, plaisir de lire et d'écrire :: Partie française :: Grammaire et orthographe :: Grammaire-
Sauter vers: